Psychologue clinicienne (DESS de Psychologie clinique et pathologique)

Thérapeute en Intelligence Relationnelle®

Formée à la Théorie Polyvagale

Formée au Système des Parts Intérieures

Formée en Communication NonViolente®

Accompagnement bébés, enfants, adolescents, adultes, couples, familles

Accompagnement et soutien à la parentalité


Contactez-moi

Après un DESS de Psychologie clinique et Pathologique, j’ai exercé dans différents types d’institutions (CMP, crèches, établissements scolaires, associations), auprès de publics variés, notamment les bébés et leurs parents, les enfants et les adolescents.

J’ai toujours été attirée par la prévention et l’enfance, convaincue que tout partait de l’enfance et que tout était à construire et en développement. Je me suis très tôt sentie l’élan d’accompagner les personnes à découvrir qui elles étaient au plus profond d’elles-mêmes et accompagner le « normal » plutôt que de traiter le « pathologique ». Soutenir la famille, accompagner les parents, m’est également apparu comme une évidence.


Psychologue clinicienne de formation, j’ai découvert la Communication NonViolente® (CNV) en 2018. Cela a été pour moi une révélation. J’ai découvert une approche profondément humaine. Cette philosophie de vie m’a permis de faire évoluer ma pratique et d’accompagner d’un autre endroit, l’espace du cœur. La rencontre de cœur à cœur permet à chacun d’être rejoint et d’être pris en compte tel qu’il est et accepté inconditionnellement.

La découverte de l’IFS (Système Familial Intérieur) avec le monde des parts (avec nos exilés et nos protecteurs)  fut une deuxième révélation. La compréhension de notre système comme un théâtre intérieur composé de plein de petits personnages m’a apporté un autre regard sur le fonctionnement humain. Comprendre que nous pouvons être ceci et cela à la fois permet d’apporter plus de clarté. Et de pouvoir observer nos parts et les accueillir depuis notre Self, cet espace de compassion, de curiosité, est d’une richesse incroyable et permet de reprendre le pouvoir sur soi.


En 2020, ma rencontre avec l’Intelligence Relationnelle® (IR), a tout simplement révolutionné ma pratique et ma manière d’accompagner les personnes que je reçois. Ce modèle neurobiologique m’a permis d’intégrer à ma pratique une dimension qui me manquait cruellement : le corps ; et de comprendre ce qui se passe au niveau du cerveau, tout en soignant cet organe. Cette approche permet de prendre en compte la personne dans sa globalité, en associant le « cerveau du haut » (le monde des pensées) et le « cerveau du bas » (le système nerveux autonome). 

J’ai été particulièrement touchée par cette approche qui se caractérise par la corégulation et l’engagement du thérapeute et qui permet de mettre à jour dans le présent les expériences du passé qui agissent toujours malgré soi. Cela permet de reprendre le pouvoir de sa vie, de s’alléger du poids des blessures du passé et de se sentir aligné. Tout cela, en relation et en sécurité.

Grâce à cette approche, je peux aujourd’hui accompagner en douceur à guérir de ses blessures et de ses traumas, quels qu’ils soient (événements traumatiques, blessures d’attachement).

J’ai pleinement conscience aujourd’hui que mon choix de devenir psychologue était motivé par le souhait que chacun puisse avoir du soutien lorsqu’il en avait besoin et que personne ne soit jamais seul pour vivre sa souffrance et découvrir qui il est vraiment. J’ai vraiment du plaisir à m’engager pour accompagner en douceur !

 

« Je sais que tu n’es pas, le remède ni la solution, tu n’es qu’une atèle à mon bras, ce
petit rien qui nous lie aux autres quand ça ne va pas, un ultime langage de survie qui
remet le monde à l’endroit » DSLZ